Texte Accueil

Qu’est-ce qu’un couvreur zingueur ?

Le secteur de la construction et du bâtiment regroupe de nombreux métiers. Parmi ces derniers, le métier de couvreur-zingueur attire une attention particulière. C’est un métier très peu connu du grand public mais très important dans la construction d’une maison. Découvrons ensemble le métier de couvreur-zingueur.


Le couvreur-zingueur, le spécialiste de la toiture

Le couvreur-zingueur est un artisan qui intervient dans la construction des bâtiments et des maisons. A lui seul, il accumule deux compétences : celle d’un couvreur et d’un zingueur. Ceci fait de lui un maillon  important dans la chaîne de construction d’une maison ou d’un bâtiment. Ainsi : 

  • Il réalise, répare et entretient les toitures de maisons et de bâtiments grâce à ses compétences de couvreur. C’est lui qui après le passage du charpentier vient poser la toiture. En cas de rénovation, il se charge d’enlever les vielles toitures usées par les années et d’en remettre de nouvelles. Avant la réalisation, il se doit d’effectuer un travail préparatoire au cours duquel, il se renseigne sur ce qu’il aura à faire : construction, rénovation ou entretien, type de toiture à réaliser, avec quels matériaux etc. Lors de la réalisation, il peut travailler seul ou en équipe.  Ainsi, il passe le plus clair de son temps sur les toits des maisons, en prenant des mesures de sécurité.
  • Il est celui qui pose les gouttières, les descentes d’eau pluviales et autres. Ainsi, il assure l’étanchéité entre la couverture (la toiture) et les parties maçonnées de la structure de la maison. Il travaille en général à l’aide de matériaux métalliques. 

Le métier de couvreur-zingueur est en pleine évolution. Avec l’évolution de la technologie, le couvreur-zingueur est amené à travailler avec divers types de matériaux tels que les capteurs solaires, thermiques, et photovoltaïques. Mais que dire des qualités d’un bon couvreur-zingueur?

Les qualités d’un bon couvreur-zingueur pour vos travaux

Un bon couvreur-zingueur est avant tout quelqu’un qui:

  • Aime travailler en hauteur. Il doit avoir une bonne condition physique et être doté d’une bonne agilité, d’une bonne précision, d’une bonne acuité visuelle et auditive… Autant d’aptitudes physiques qui sont nécessaires dans la réalisation de ses activités. Mais en dehors de cela, le couvreur-zingueur doit avoir une grande maîtrise de l’espace.
  • Doit aussi avoir des connaissances en arithmétiques. 
  • Doit également être apte à prendre des décisions, à respecter les normes de sécurité et à travailler en équipe. Il faut en effet rappeler que le métier de couvreur-zingueur est un métier à risque du fait du travail en hauteur, pouvant occasionner des accidents. Ainsi, il est important que ce dernier respecte strictement les dispositifs de sécurité pour un bon déroulement des travaux à effectuer. 

Le métier de couvreur-zingueur est un métier important dans la construction mais il nécessite de la part de celui qui le pratique, un certain nombre d’aptitudes qui sont nécessaires dans la réalisation des travaux à réaliser. Encore faut-il trouver quelqu’un qui dispose d’une bonne maitrise du métier.

Les derniers sites ajoutés

J.M Couverture
Adresse: CONCHES-EN-OUCHE
Description: J.M Couverture est à votre à service dans les travaux de rénovation de votre toiture. L'équipe vous aide dans le choix des matériaux pour un confort une sécurité optimale de votre habitation. La société J.M COUVERTURE propose diverses prestations allant de pose de couverture au démoussage de votre toiture.
Téléphone: 02 49 88 42 99
Ville: CONCHES-EN-OUCHE
Site web: Visitez le site
SARL FERRET
Adresse: Marcey-les-Grèves
Description: La société Ferret SARL, près de Granville, Avranches est experte en pose de couverture. Elle est à votre service et vous garantit une qualité de travail pour une toiture neuve. Nous opérons les travaux de réparation et d'installation de charpente mais aussi dans l’entretien et l’isolation par l’extérieur de votre toit.
Téléphone: 02 78 84 59 05
Ville: Marcey-les-Grèves