Pourquoi faire appel à un couvreur cordiste ?

Les travaux en hauteur sont les spécialités d’un technicien cordiste. Ce professionnel s’occupe de toutes les interventions sur chantier qui sont dangereuses et difficiles à réaliser. Son intervention est moins onéreuse que l’installation d’échafaudages. En outre, le cordiste est bien équipé afin d’accomplir son travail dans la sécurité. Par ailleurs, il peut opérer dans différents domaines.

Qu’est-ce qu’un cordiste ?

Un cordiste est un technicien polyvalent qui intervient dans divers domaines. Il peut ainsi exercer dans l’entretien, le nettoyage ou les travaux du bâtiment. Son nom vient des cordes qu’il utilise pour accéder aux endroits à entretenir. Son travail nécessite du savoir-faire et des compétences précises étant donné la difficulté de la manœuvre. Le technicien doit posséder un diplôme dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il doit ensuite suivre une formation spécialisée pour devenir cordiste.

L’intervention de ce professionnel aide à la diminution des coûts d’intervention. Les instruments d’élévation et les échafaudages ne sont plus nécessaires pour s’occuper des chantiers en hauteur. Cela aide lors des travaux de construction comme la rénovation de toitures ou de peinture. En outre, le cordiste est l’expert idéal pour toute intervention inaccessible par les moyens traditionnels. Il s’agit par exemple des barrages, monuments, ponts, téléphériques ou encore les pylônes.

Couvreur cordiste : Un technicien habile

Le couvreur possède les atouts nécessaires pour effectuer les travaux d’entretien ou de rénovation. En effet, la durabilité des installations dépend de la qualité des travaux réalisés. Il est possible qu’il se fasse accompagner par un binôme. Dans ce cas, ils doivent faire preuve de solidarité dans l’accomplissement de leur travail. En effet, ils sont généralement impliqués dans des situations difficiles qui nécessitent de l’attention et de l’entraide.

Avant de réaliser son travail, le couvreur cordiste analyse d’abord avec minutie les interventions qu’il doit effectuer. Ensuite, il prépare ses matériaux et se prépare lui-même avant de commencer à exercer. Ce professionnel doit être capable d’anticiper les éventuels problèmes susceptibles de freiner ses travaux. Ce qui lui ferait perdre du temps. C’est cette autonomie qui fait sa spécificité et sa compétence.

À noter qu’il peut intervenir à l’aide d’échafaudages. Dans ce contexte, les cordes figurent comme équipement complémentaire.

Dans quels domaines intervient un couvreur cordiste ?

Il est recommandé de faire appel à un couvreur cordiste pour effectuer des travaux à risques. Il assure principalement les tâches de maçonnerie, charpenterie, zinguerie, peinture et soudure. Il peut aussi intervenir pour réparer les conduits de cheminée de manière à libérer les fumées. Il est apte à effectuer toutes les tâches de fumisterie. En outre, il est possible de lui confier des travaux d’étanchéité et de couverture. En effet, avec les intempéries, le toit doit être entretenu. Cela permet ainsi de contrer le vent, le froid et la chaleur.

Cet expert des travaux en hauteur est capable de réaliser de nombreuses tâches sur tout type de toiture. Pour ce faire, il doit installer et utiliser différents outillages indispensables à la réalisation de son travail. Parapluie de couvreurs, filets de sécurité, lignes de vie ou garde-corps, ce technicien cordiste est bien équipé.

Quelles conditions pour faire appel à un couvreur cordiste ?

En principe, ce technicien exerce au sein d’une entreprise. Toutefois, il peut aussi être indépendant ou intérimaire. Dans tous les cas, le travail d’un cordiste est réglementé par la loi. En effet, une analyse des risques doit être effectuée. Celle-ci est réalisée par un technicien qui étudie la possibilité ou non d’installer des échafaudages. Ensuite, il compare les risques d’usage de tous les moyens d’accéder aux zones à travailler. D’autres paramètres sont pris en compte lors de l’étude, tels que la solidité des structures ou la notion d’urgence.

À noter que les travaux de longue durée ne sont pas adaptés au travail d’un cordiste. Cet aspect est souligné dans l’article R4323-64 du Code du travail. Celle-ci indique que faire appel à un couvreur cordiste doit être la dernière alternative envisagée. Il faut alors privilégier les autres techniques tant que possible.

En région parisienne, faites appel à la société de Monsieur ODUL Dimitry pour vos travaux de couverture.